Comme ses précédentes éditions, le cru 2024 du salon EquipHotel a été riche en rencontres, conférences et découvertes. En plus des équipementiers habituels et des marques cosmétiques reconnues, cette année c’est l’innovation IYU® qui a retenu mon attention. Niché à proximité du lounge wellness, il ne fallait pas louper l’espace de démonstration dédié à ce bras articulé dont on parle déjà beaucoup dans le secteur. Je n’ai malheureusement pas eu la chance ni le temps de le tester sur place, mais ne manquerais pas de suivre le développement de IYU® dans les mois à venir, en France et ailleurs, après une première implantation réussie au Canada.
Mis au point par la start-up lyonnaise Capsix Robotics, après 8 années de R&D, ce robot de massage autonome n’a évidemment pas vocation à remplacer les soins manuels dispensés par des praticiens experts, mais plutôt à compléter leur offre, par exemple sur des horaires où il est compliqué de mobiliser la main d’œuvre. Il vise également à démocratiser l’accès aux prestations bien-être, avec un positionnement prix inférieur aux séances qui nécessitent habituellement la présence physique d’un thérapeute.
Grâce à l’intelligence artificielle, le massage s’adapte parfaitement à la morphologie de chaque utilisateur, qui choisit en amont, sur une interface digitale, les paramètres de son soin : pression, ambiance sonore, température du lit, pour une expérience véritablement personnalisée et relaxante.
Nous continuerons de suivre avec beaucoup d’intérêt l’irruption de cette technologie pleine de promesses sur un marché traditionnellement porté par l’humain et actuellement fortement impacté par les problématiques de personnel.
Stay tuned…